La vie de l'acadèmia

L’Assemblée générale annuelle de l’Acadèmia Nissarda

Le bureau de l’Acadèmia

C’est dans la  matinée du samedi 26 novembre que s’est tenue à l’Hôtel Westminster cette réunion statutaire. Le président Jean-Paul David a remercié les nombreux soci présents (68) et représentés (70) puis a laissé le micro à plusieurs membres du bureau pour la lecture des habituels rapports : le secrétaire général Denis Andreis (rapport moral), le secrétaire archiviste Roland Bellon (sites internet), la trésorière Marie-Thérèse Rebat (rapport financier), le vérificateur aux comptes Gérard Forcheri. Tous ont été approuvés à l’unanimité.

Notre compagnie a malheureusement perdu une dizaine de membres depuis l’assemblée précédente. Mais l’Acadèmia qui poursuit son chemin plus que centenaire peut se féliciter de l’adhésion d’une vingtaine de nouveaux soci, fort jeunes pour certains, dont la plupart se sont ensuite présentés dans une ambiance conviviale animée par le président. Après avoir en chœur entonné Nissa la Bella, les participants ont ensuite volontiers sacrifié au traditionnel vin d’honneur qui a clos ce sympathique rendez-vous.

Le président entouré de quelques nouveaux soci et de membres du conseil de direction

 


CONFERENCE "BOTANISTES AUX SOMMETS"

Plus de 120 personnes ont assisté à cette conférence, qui fut présentée par Jean-Félix Gandioli, Président des Amis du Muséum d'Histoire naturelle de Nice.

Mme Valérie Sergi, Vice-présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, qui représentait MM. Charles-Ange Ginésy, Président du Conseil départemental, et Éric Ciotti, Député, conseiller départemental, souhaita la bienvenue à l’assemblée. M. Jean-Marc Giaume, Adjoint au maire, Délégué à la culture scientifique, au Muséum d'histoire naturelle, qui représentait M. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, rappela son attachement à la culture scientifique et à ce beau palais restauré. M. Denis Andreis, secrétaire général de l’Acadèmia Nissarda, représentant M. Jean-Paul David, Président de l'Acadèmia Nissarda, présenta le numéro de Nice Historique, Botanistes aux sommets, objet de cette conférence.

Ont honoré de leur présence : M. Gianfranco Medici, président de l’Associazione Culturale Torre del Conte Paolo Ballada di Saint-Robert, M. Alain Droguet, président de la Société d’Histoire de Fréjus et de sa Région, M. Jean-Louis Meytral, représentant du Club Alpin Français, Mme Hélène Jacquart, Directrice des Musées de la ville de Nice, M. Olivier Gerriet, Responsable scientifique du Muséum d’Histoire naturelle de Nice, M. Bertrand Roussel, Directeur du Musée d'Archéologie de Nice, Mme Brigitte Longueville, membre de l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie, M. Pierre Ferry, membre de la famille de l’Abbé Montolivo, Mme Françoise Dumas, membre de l’association La Garance Voyageuse, MM. Lionel Carles et Ludovic Thébault, botanistes, et M. René David, archéologue.

M. Jean-Félix Gandioli anima la séance avec entrain, tandis que les intervenants successifs captivèrent l’auditoire. Mme Alessandra Pepe et M. Fabrizio Longo, chargés de la conservation et de la recherche de la section Botanique du Museo Regionale di Scienze naturali, nous firent découvrir la vie et l’œuvre du comte Paolo Ballada di Saint-Robert. M. Marcus Bicknell, Président de Association Clarence Bicknell, parla avec enthousiasme de son arrière-grand-oncle aux talents si divers ; puis remplaçant M. Graham Avery (Université d’Oxford), il évoqua le jardin Hanbury et les gravures du Val Fontanalba. En conclusion, M. Jean-Félix Gandioli nous raconta l’histoire des botanistes amateurs qui sont aussi des alpinistes. Nous avons ainsi constaté avec émerveillement que tous ces botanistes ont un point commun, ainsi que l’a écrit notre Président : Saint-Robert, Bicknell, Mader, Risso, Cessole, Burnat ou Montolivo ont tous un sommet des Alpes Maritimes qui porte leur nom. Tous furent enchantés par la redécouverte de ces intellectuels sportifs qui ont mis en valeur les richesses des Alpes françaises et italiennes. La soirée s’acheva par un cocktail fort apprécié.


PARC IMPERIAL 10 NOVEMBRE 2022

Comme l’an dernier, l’Acadèmia Nissarda était conviée par le proviseur Hervé Beauvais à participer à la cérémonie des Flammes de l’Espoir au lycée général et technologique du Parc Impérial. Le 10 novembre 2022, Marie-Thérèse Rebat, trésorière, représentant Jean-Paul David, président, a assisté à la cérémonie, organisée par Mme Marie-Dominique Dupré, professeur au lycée, présidente du Comité de Nice du Souvenir Français, aux côtés de Mme le Colonel Marie-Christine Fix, conseillère municipale de Nice déléguée au Monde combattant, au Lien Armée-Nation et au Service national universel et de M. Jacques Bisch, président du comité de La Trinité du Souvenir Français, conseiller municipal délégué pour les Anciens combattants. Notre association apporte son aide au lycée et aux jeunes dans la perpétuation du souvenir de l’histoire du Parc Impérial et dans la construction de projets mémoriels.


Journées des Associations Historiques des Alpes-Maritimes 2022

La Journée des Associations Historiques des Alpes Maritimes s’est tenue cette année dans le village de  Levens le samedi 1er octobre.

La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale à la salle Fuon Pench. Le matin un échange avec un public curieux d’histoire régionale.

L’après-midi deux conférences intéressantes furent présentées pour clore cette journée sous le signe de la culture régionale


8e Festival du Livre de la Haute-Tinée 2022

 Stand à Saint-Dalmas-le-Selvage

Stand à Auron

Le Festival du Livre de la Haute-Tinée s’est déroulé cette année du 11 au 14 août. L’Acadèmia Nissarda était présente les 12 et 13 à Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Dalmas-le-Selvage et Auron. Dans les  trois villages nous avons rencontré un public nombreux et intéressé par notre revue et nos ouvrages. Nous remercions les organisateurs de cette manifestation pour la qualité de leur travail et la gentillesse de leur accueil.


Abonnez-vous à Nice Historique

Site internet Nice et ses peintres

Site internet Nice et ses peintres
Site internet Voyage pittoresques
Site internet Nice Historique

Avec le soutien

Région Sud
Ville de Nice
Département des alpes-maritimes
© Acadèmia Nissarda 2020.