La vie de l'acadèmia

Le Past de l’An nòu 2025

Le samedi 1er février 2025, le chef du restaurant SERVELLA à Castagniers, le soci Christophe SERVELLA, a rassemblé 126 participants autour d’un déjeuner niçois – dont quatre enfants ! Ils vécurent ainsi un excellent moment de convivialité, partagés entre la joie et l’émotion, autour d’un menu traditionnel toujours copieux, servi avec gentillesse, empressement et sourire.

Menù

Aperitiéu servit

me li ralegra-bouca (pissaladièra,

pizza, bigneta de pais estrangié

e bagna cauda)

Duò de Raiòla à la dòba

e Gnoc au saussoun de toumati

Crespeù d’agneù counfichat

de 5 oura,

jus coundit à la flou de ferigoula,

escourtat de liéume de sesoun

Pastissoun de frucha de sesoun

me la tourta de blea

Café

Vin rouge, rousat, blanc

Aiga (se quaucun si sente mau)

Menu

Buffet Apéritif et ses Amuse-Bouche

(pizza, pissaladière, nem, samoussa,

bagna cauda)

Duo de Ravioli maison à la daube

et Gnocchis de pommes de terre

à la sauce tomate

Croustillant d’épaule d’agneau dans

son jus à la fleur de thym

et ses 3 légumes de saison

Gâteau aux fruits de saison

et Tarte de blette

Eau plate et gazeuse

Vin IGP Rouge, Rosé et Blanc

Café

Le président Jean-Paul DAVID, maire de Guillaumes, conseiller régional, représentant M. Renaud MUSELIER, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était entouré de l’ensemble du Bureau et de nombreux membres du Conseil de direction et du Comité de rédaction. M. Bernard ASSO, soci, conseiller départemental, président du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Alpes-Maritimes (CAUE), représentait le président du conseil départemental des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange GINÉSY, tandis que M. Anthony BORRÉ vint représenter le maire de Nice, M. Christian ESTROSI. D’autres élus soci étaient présents, tels Mme Isabelle VISENTIN, adjointe au maire de Nice, M. Bertrand GASIGLIA, maire de Tourrette-Levens, M. Vincent GIOBERGIA, maire d’Ascros.

L’assistance était rehaussée de membres célèbres de la culture du Comté de Nice, de son histoire, de sa langue, de ses traditions : M. Joseph GASPARETTI, auteur d’ouvrages de photographies, M. Éric SCOFFIÉ, défenseur de la langue niçoise, connu pour l’animation des soirées de la Charaissa, Mme Monique ALZIAL-BRUN, comédienne de la troupe Lu Tridentin, M. Richard CAIRASCHI, soci, défenseur des Cougourdon. Des membres d’entités partenaires honoraient aussi le Past : Mme Michèle CIANÉA, soci, déléguée adjointe de la Fondation du patrimoine, Mme Marie-Dominique DUPRÉ-VERNET, professeure d’histoire au lycée du Parc-Impérial, responsable des événements mémoriels. Le photographe bénévole de Nice Historique, M. Michel GRANIOU, était comme à l’accoutumée associé à la manifestation.

Des membres du clergé, soci, honoraient également cette fête de leur présence : le chanoine Philippe ASSO, le curé Vincent BOTTIN, l’abbé François-Xavier ASSO.

Avant que ne commencent les agapes, le président a accueilli le Consul Honoraire de Malte, M. Pascal PEREZ. Il a ainsi rappelé les liens qui unissent le Comté de Nice et l’État de Malte, notamment grâce aux familles de chevaliers de l’Ordre souverain de Malte, par exemple les Lascaris. Il a remis au consul la médaille de l’Acadèmia Nissarda et un numéro de Nice Historique sur les Nobles de Nice et de son Comté (XIIIe – XIXe siècle). L’Ordre de Malte France était présent en la personne du soci, M. Michel CALMET, délégué adjoint. L’Université Côte d’Azur fut représentée par des enseignants éminents qui profitèrent de cette rencontre pour travailler sur des projets communs : Mme Anne BROGINI, soci, professeure d’histoire moderne, vice-présidente de l’université, et Germain BUTAUD, maître de conférences en histoire médiévale à l’université. Et le Palais Lascaris, futur hôte d’une magnifique exposition Au temps du grand-maître Lascaris : Nice, Malte et la Méditerranée, était représenté par sa directrice, Mme Elsa PUHARRÉ.

Le président Jean-Paul DAVID et le consul honoraire Pascal PEREZ

 

Ensuite, un événement inédit surprit et émut les participants : la bénédiction du drapeau de l’Acadèmia Nissarda. La compagnie s’est, en effet, dotée d’un drapeau, fabriqué par la société niçoise Azur Fêtes Events. Le chanoine Philippe ASSO fut l’officiant de cette cérémonie vraiment émouvante, mêlant le français et le niçois, devant une assemblée debout, attentive et recueillie, sinon priante. La marraine de la célébration fut Mme Bérengère DE CHARNACÉ, la plus jeune soci du Conseil de direction, et le parrain en fut M. Michel BOTTIN, professeur émérite de l’université Côte d’Azur, le plus ancien soci du Conseil de direction.

Le chanoine Philippe ASSO bénissant le drapeau

 

Les Marraine Bérengère DE CHARNACÉ et Parrain Michel BOTTIN

 

Le repas s’acheva par la dégustation du gâteau symbolisant les 120 ans de la création de l’association - elle fut fondée en 1904 - accompagné de tourta de blea et de glace digestive.

Le gâteau aux fruits devant le drapeau ! 

 

À l’issue de cette rencontre chaleureuse, tous les convives chantèrent en chœur Nissa la Bella, après avoir écouté quelques chants de la soci Zine. Enfin, soci et amis se quittèrent, après une excellente journée délicieuse et intéressante, ayant bien profité de discussions et s’étant bien régalés de mets du terroir, dans l’attente du prochain Past ou d’un Acadèmia’pero.

 


JOURNÉE des ASSOCIATIONS HISTORIQUES des ALPES-MARITIMES 2024

Stand de l’Acadèmia Nissarda lors des Journées des Associations Historiques avec le président de l’ASPEAM Michel BOTTIN

L’Acadèmia Nissarda a participé à la Journée des Associations Historiques des Alpes Maritimes à la Trinité. Notre stand a reçu un accueil chaleureux de la part des autorités avec une visite de Monsieur le Maire Ladislas POLSKI et de Monsieur Jean-Marc GIAUME, adjoint au maire de NICE.

Un public nombreux et intéressé par nos publications nous a rendu visite. L’après-midi deux conférences ont été organisées.

- Ralph SCHOR, Docteur en histoire contemporaine, professeur émérite d’histoire contemporaine de l'université de Nice, vice-président de l'ASPEAM, membre du conseil de l'OFPRA : « Louis Cappatti (1886-1966). Un enfant du pays niçois ».

- Luc THÉVENON, Docteur en histoire moderne, conservateur en chef honoraire du Patrimoine, conservateur délégué des antiquités et objets d’art, vice-président de l'ASPEAM : « Au fil des Paillons : quelques œuvres d'art majeures ».

Ces interventions très bien documentées ont captivé le nombreux public.

La journée s’est achevée par la conférence des présidents qui a permis d’arrêter le lieu de la prochaine Journée des Associations à l’automne 2025. Ce devrait être en principe NICE.


Assemblée générale annuelle le samedi 19 octobre 2024 à l’hôtel Westminster

 La promotion 2024 des soci de l'Acadèmia nissarda

 

Soci chantant l’hymne Nissa la Bella  à la fin des travaux de l’assemblée générale 2024.

Nous étions 140 participants, soit 137 membres (65 soci présents et 72 représentés), auxquels se sont joints trois membres correspondants (Mgr Bernard Veïsse, Mme Simonetta Villefranque Tombaccini et M. Olivier Vernier ; M. Schor était excusé).

Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité. Les activités des années 2023 et 2024, notamment les événements proposés par le groupe WhatsApp, ont été applaudis, et de futurs projets d’activités ont recueilli l’enthousiasme des soci et invités.

Cette sympathique rencontre s’est achevée par un apéritif amical.

Voici quelques photographies saisies lors de l’hymne Nissa la Bella chanté à la fin des travaux de l’assemblée générale 2024.


Les Festivals du Livre dans le Haut-Pays

Comme chaque été depuis quelques années, notre association a été représentée à deux sympathiques manifestations culturelles de nos hautes vallées.

 29e Festival du Livre de Guillaumes

Allocution de M. Jean-Paul David, maire de Guillaumes, en présence de M. Jean-Louis Panicacci, président du Musée de la Résistance Azuréenne.

Stand de l’Acadèmia Nissarda à Guillaumes

Le Festival de Livre de Guillaumes a commémoré l’anniversaire des 80 ans de la Libération et particulièrement les événements de juillet 1944 dans le réduit Guillaumes–Beuil. Une convention de partenariat a été signée par M. Jean-Paul David, Président de l’Acadèmia Nissarda et M. Jean –Louis Panicacci, Président du musée de la Résistance Azuréenne.

Malgré une météo capricieuse notre stand a attiré un public intéressé par notre revue et nos différentes publications.

10e Festival du livre de la Haute-Tinée

Stand de l’Acadèmia Nissarda à Auron

L’Acadèmia Nissarda était également présente au Festival de la Haute-Tinée le 9 août à Saint-Etienne, puis le 10 à Auron. Notre stand a également attiré de nombreux visiteurs. Nous remercions les autorités, notamment Mme Christiane Mattei pour la qualité de l’accueil et de l’organisation de notre séjour durant le festival.


Le Past de l’An nòu 2024

Le samedi 24 février 2024, 131 convives, Soci et invité(e)s, se sont réunis au restaurant SERVELLA à Castagniers pour partager un moment de convivialité autour d’un copieux menu traditionnel. Ils ont ainsi goûté ravioli et gnocchi (raiòla e gnoc), bagna-cauda, porcelet (pourcoun) et tourta de blea ; ils furent ravis autant par le décor et la qualité du service que par la présentation des assiettes et les saveurs.

Le Président Jean-Paul DAVID, qui représentait pour cette occasion M. Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était entouré de l’ensemble du Bureau, de nombreux membres du Conseil de direction et du Comité de rédaction, dont le Professeur honoraire Ralph SCHOR et le Professeur Véronique THUIN-CHAUDRON. Lors de l’apéritif, il a accueilli le Président du département des Alpes-Maritimes, M. Charles-Ange GINÉSY, auquel il a remis la médaille de l’Acadèmia Nissarda. Il a également salué l’Adjoint au Maire de Nice, délégué à l’éducation, à la lutte contre l’illettrisme, au livre, à l’identité niçoise et aux loisirs pour tous, M. Jean-Luc GAGLIOLO, un Soci, représentant M. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le Président GINÉSY, en réponse aux mots de bienvenue, a mis l’accent sur le rôle de l’Acadèmia Nissarda dans la mémoire et la défense de l’histoire du Comté et sur la richesse historique que représentent ses publications. M. GAGLIOLO a, pour sa part, répondu au discours de Jean-Paul DAVID en mêlant français et nissart dans des accents de défense de la langue et de la culture du Comté.

D’autres personnalités honoraient cette fête de leur présence :
- des membres du clergé des Alpes-Maritimes : le Chanoine Jean-Marie TSCHANN, le curé Vincent BOTTIN, l’abbé François-Xavier ASSO, tous Soci ;
- des élus : Dr Jean-Pierre Lafitte, Soci, conseiller départemental des Alpes-Maritimes, M. Bertrand GASIGLIA, Soci, Maire de Tourrette-Levens, Mme Isabelle VISENTIN, Soci, Adjointe au Maire de Nice, M. François DAURE, Soci conseiller municipal de Nice ;
- des membres d’entités partenaires : Mme Michèle CIANÉA, Déléguée adjointe de la Fondation du patrimoine, M. Olivier PASQUETTI, Président de la Fédération des enseignants de langue et de culture d’Oc, M. Serge CHIARAMONTI, Président de la Fédération des associations du Comté de Nice, Mme Marie-Dominique DUPRÉ-VERNET, Enseignante au lycée du Parc Impérial, responsable des événements mémoriels, M. Michel GRANIOU, le photographe bénévole de Nice Historique, M. Jérôme BRACQ, Directeur du Service culturel du département des Alpes-Maritimes, M. Stéphane MORABITO, Directeur des Patrimoines de la ville de Nice, M. Christophe PRÉDAL, responsable du pôle recherche et inventaire à la direction des patrimoines de la ville de Nice  ; enfin, M. et Mme DEREPAS, anciens oléiculteurs de Champsoleil, multi-médaillés pour l’huile d’olive et la pâte d’olives AOP dans les concours nationaux et internationaux.

À l’issue de cette rencontre de franche cordialité, comme dans chaque assemblée de l’association, toutes les personnes en chœur chantèrent Nissa la Bella. « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un [bon repas], et puis est retourné, plein [de plaisirs et discussions enjouées] vivre [en sa maison] le reste de [sa journée]  »… ainsi se quittèrent les Soci et leurs amis, après cinq heures de bonne humeur, de délices et d’échanges constructifs, se promettant de se revoir (au plasì de si tourna veire).


Abonnez-vous à Nice Historique
Site internet Jacques Guiaud
Site internet Nice et ses peintres
Site internet Voyage pittoresques
Site internet Nice Historique

Avec le soutien

Région Sud
Ville de Nice
Département des alpes-maritimes
© Acadèmia Nissarda 2020.