La vie de l'Academia

Présentation de Nice Historique, "De la Villa au Musée Masséna"

alt alt  

Le nouveau numéro de NICE HISTORIQUE "de la villa au Musée Masséna" a été présenté dans les salons richement décorés de la demeure historique. Après les allocutions de notre Président Jean-Paul DAVID et de Jean-Luc GAGLIOLO, Conseiller municipal délégué au Patrimoine, deux auteurs de la revue ont présenté ce nouveau numéro.

Luc SVETCHINE a décrit avec de nombreux détails, l'architecture et la réalisation de la villa.

Ralph SCHOR a évoqué avec humour le musée Masséna dans la vie  publique niçoise depuis sa création.

Sortie d'automne de l'ACADEMIA NISSARDA à Castagniers

 alt  alt

La sortie d'automne de l'Acadèmia Nissarda a eu lieu au village de Castagniers le samedi 16 novembre 2019 . Cette journée a commencé le matin par la visite de l'Abbaye Cistercienne de Notre Dame de la Paix. Après l'accueil chaleureux et la présentation des lieux par Soeur Odile, les socis ont pu apprécier la gamme des produits de la chocolaterie de l'Abbaye.

Un repas typiquement niçois qui a régalé l'ensemble des convives a été servi au restaurant Servella. L'après-midi s'est poursuivi par la visite du moulin à huile Spinelli sous la conduite du moulinier, qui nous a décrit toutes les étapes de la fabrication de l'huile d'olive.


A la cathédrale Sainte-Réparate et à la découverte des archives musicales

alt

Les socis  ont été invités le samedi 19 octobre à une visite de la cathédrale Sainte-Réparate. Sous la conduite du Père Michel ANGELLA, l'auditoire attentif a écouté un exposé sur l'histoire de la cathédrale et de la sacristie. Monsieur Gilles BOUIS nous a fait découvrir les archives musicales découvertes récemment et en cours de classement. Cette visite s'est terminée par un verre de l'amitié.

Journée des Associations historiques des Alpes-Maritimes

alt

L'Acadèmia Nissarda était présente à la Journée des Associations historiques des Alpes-Maritimes à Saint-Martin-Vésubie, organisée cette année par l'AMONT.

Notre stand a reçu la visite d'un public intéressé par Nice-Historique et nos ouvrages. Cette année les associations ont présenté leurs activités et publications . Cette séquence a permis de mieux connaitre les associations oeuvrant au sein de l'ASPEAM.

Commémoration de la dédition de 1388

alt

L'Acadèmia Nissarda a été invitée le 28 septembre à la commémoration de la dédition du Comté de Nice à la Maison de Savoie. Notre secrétaire général Denis Andreis a participé à la lecture des articles de la charte. La cérémonie était organisée sur le parvis de l'église abbatiale Saint-Pons, là même où fut signé l'acte de dédition le 28 septembre 1388.

Nice fête sa rentrée 2019

 alt

Le samedi 13 septembre l'Acadèmia Nissarda était présente à la 2eme édition de la manifestation "Nice fête sa rentrée". Sous un soleil radieux un public curieux nous a rendu visite sur le stand où il a pu se renseigner et feuilleter nos différentes publications.

Festival du livre de la Haute TINEE

alt

Notre Président J-P DAVID était présent au Festival du livre de la Haute Tinée le vendredi 9 août à Saint Etienne de Tinée. Il est intervenu à la tribune avec les différents acteurs de la manifestation. 

Festival du Livre de GUILLAUMES

alt

L'Acadèmia Nissarda était présente au Festival du livre de Guillaumes le dimanche 21 juillet. Son stand a reçu la visite d'un public curieux de ses diverses publications.

L'Italie était à l'honneur de cette journée, le président, Jean-Paul DAVID, a présenté  le stand de l'Acadèmia à Mr le Consul général d'Italie Raffaele de BENEDICTIS et à son Epouse.

Assemblée Générale le samedi 29 juin 2019

alt

L'assemblée générale de l'Acadèmia Nissarda s'est tenue le samedi 29 juin dans les salons de l'hôtel Westminster.

Notre nouveau président Jean-Paul David a developpé dans son discours d'accueil les orientations de notre association pour l'année 2020.

Notre secrétaire général Denis Andreis a exposé l'activité de l'Acadèmia, de notre revue Nice Historique et du cours de langue niçoise.

Notre trésorier Lucien Mari a présenté la situation financière.

Notre secrétaire archiviste Roland Bellon a détaillé l'activité des sites Internet et des ventes des publications par le site.

Notre vérificateur au compte Robert Signoret a présenté son rapport.

La réunion s'est achevée par la remise de l'insigne aux nouveaux socis.

Un verre de l'amitié a conclu agréablement notre assemblée.

Un nouveau Président pour l'Acadèmia

alt


Nous avons le plaisir de vous informer que, conformément à nos statuts, le conseil de direction a, lors de sa séance du mercredi 17 avril, procédé à l’élection de l’un de ses membres comme président pour succéder à Maître Barety.

Il s’agit de Monsieur Jean-Paul David, maire de Guillaumes, président de l’association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, conseiller régional et ancien président du Cercle Bréa. Une personnalité bien connue pour son action en faveur de la défense du patrimoine et de la valorisation de notre haut-pays.

Nous sommes certains que vous serez nombreux à vous féliciter de ce choix. Dans les semaines qui viennent, vous aurez l’occasion de le rencontrer et de lui manifester directement vos meilleurs vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Le conseil de direction